L’arrache-mots

Judith Bouilloc, Hachette romans 05/2019.

La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres… c’était la Belle. » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si  avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Entre conte et roman historique…

Bienvenue à Babel, ce royaume où mots et magie s’accordent pour le ravissement de ses habitants.

Iliade est nerveuse. Elle vient de recevoir une demande en mariage des plus étranges. Et surtout des plus anonymes. Elle qui vient d’essuyer une déception amoureuse cuisante, n’est pas du tout encline à ce genre de facétie. Mais elle comprend très vite qu’il ne s’agit pas d’une blague.

Iliade travaille dans une bibliothèque. Normal pour une arracheuse de mots ! En effet cette jeune demoiselle est capable de faire s’élever les mots de ses lectures et de les faire danser, bouger, voler ou encore de les transformer en images merveilleuses. C’est un don que très peu de personnes possèdent. C’est un don qui ravit petits et grands. C’est un don qu’Iliade maîtrise de façon exquise. C’est aussi une des raisons pour lesquelles est accepte d’aller rencontrer son prétendant énigmatique. Elle pourra, si elle le souhaite, travailler à la grande bibliothèque de Babel…

Ce qu’elle veut, c’est découvrir l’auteur de la demande en mariage. Ce qu’elle découvrira, en compagnie de sa grand-mère mi-chaperonne, mi-dragon, ce ne sont qu’encore plus de questions et de troubles. Alors quand elle découvre enfin le nom et le visage de son prétendant, cela ne se passe pas forcément comme elle l’avait prévu.

Judith Bouilloc est une arrache-mots. Dans ce roman, elle arrive avec une douceur inouïe et une fluidité accrocheuse, à nous tenir en haleine malgré une tonalité assez légère dans la psychologie des personnages. L’ouvrage est autant une ode à la lecture orale que bourré de références de la littérature éparpillées par touches au fil des chapitres.

Mêlant humour, fantaisie et romantisme, l’univers de L’arrache-mots est florissant, étonnant et rafraîchissant. Passés les premiers chapitres, lorsque le talent de l’autrice révèle cet univers sans caricature, les personnages prennent alors de l’ampleur, l’intrigue se joue de nous comme dans un livre d’Agatha Christie, et le monde de la petite bibliothécaire ne cesse de grandir, d’évoluer. Faire référence à la tour de Babel en y ajoutant une pincée de modernité et un zeste de romance déconfite est tout simplement succulent !

#NetGalleyFrance #Larrachemots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.